• 210417

    Vendredi 21 avril 2017 Médiathèque 18:30

    CONFÉRENCE GESTICULÉE

     Le Revenu Universel par Alexis Lecointe

    Pour ne pas être étonné par ce genre de présentation cliquer ici

    Face au monde qui change il vaut mieux "Penser le changement plutôt que changer le Pansement" clame Alexis Lecointe, 32 ans,retraité, dans ses conférences gesticulées où il vante les mérites du revenu de base, également appelé "Allocation universelle" ou "Revenu d'existence".

     

    C'est quoi une conférence Gesticulée ?

    Une conférence gesticulée, c’est une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, et notamment de la radicalité, les histoires de vie des conférenciers-gesticulants par rapport à ce sujet, de l’humour et de l’auto-dérision, et un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet). Cette approche par le récit (un conférencier explique, un gesticulant raconte) donne une force au sujet inégalé par une conférence, un film, une exposition ou un livre.

     

     

    Conférences gesticulées

    La conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant. Construite par une personne ou un groupe à partir de leurs expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris. En ajoutant sa conférence à celles qui existent, chacun participe à l’élaboration d’un rapport de forces anticapitaliste et invite ceux qui la reçoivent à se poser la question de leur propre place dans ce système. Acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité (toujours contestée) à parler en public. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné, souvent professionnel. Forme scénique d’expression directe, elle ne nécessite aucune compétence théâtrale.  "Source Internet : Site de L'ardeur Education politique populaire (http://www.ardeur.net >)"