-
19 Septembre 2016
Lundi 19 septembre 18:00 Médiathèque
ATELIER PHILO
Spiritualité et raison
On a l'habitude d'opposer foi et raison. La foi a rapport avec l'âme, les états d'âme. Elle est de l'ordre de la certitude, de l'assurance et donc est «l'ennemie» de la raison car elle empêche la recherche de vérités.
Aujourd'hui, on préfère spiritualité à religion parce que plus universel, moins exclusif, plus adapté au refus des dogmatismes.
Mais qu'appelle-t-on spiritualité? sinon le fait d'être spirituel, abstrait par rapport au matériel, au corporel, relevant de l'esprit, du domaine de la pensée. On peut ajouter qu'elle est recherche de vérité, de vérité libératrice. Elle n'est pas que connaissance de soi, elle est aussi travail sur soi: elle est un retournement de l'esprit sur lui-même. Elle répond à l'état de manque et nous entraîne à être toujours excentré par rapport à soi-même.
Elle n'est pas par contre la fuite du monde car il ne peut y avoir élévation de l'être sans la rencontre de l'autre.
«Le XX1° siècle sera spirituel (et non mystique) ou ne sera pas...et A.Malraux aurait ajouté «et préparez-vous à l'imprévisible».N'est-ce pas là l'essence de la spiritualité de se préparer à l'inouï l'inattendu, à l'au-delà...de toute attente?
En hébreu et en araméen, c'est le même mot qui indique l'esprit ou le vent. C'est très intéressant, car cela signifierait qu'il y a en l'homme un lieu où il y a du vide, mais aussi de l'agitation et ce lieu échapperait à tout déterminisme et qu' on ne peut se l'approprier. L'esprit est un souffle.
Toutefois le concept de sagesse est plus rassembleur, plus fédérateur que spiritualité, car il n' implique aucune croyance individuelle et paraît circonscrit au domaine du raisonnable sans oublier l'expérience intérieure et subjective et le travail sur soi. On a certes tendance à sous-estimer la lenteur des cheminements vers la sagesse et céder à l'attente trompeuse de recettes toutes prêtes qu'il suffit d'appliquer.
Et surtout nous imaginons les sages heureux. .. mais ne vivent-ils pas au delà de la détresse et de la jubilation? Leurs joies habitent fort loin de nos divertissements.
JA