• 180917

    Lundi 18 septembre 2017 Médiathèque Jean Ferrat Argelès 18:00

    ATELIER PHILO

    Le revenu universel

    Atelier philo du 18 Septembre 2017

    Bonjour,

    Un texte lanceur atelier philo par Claude ? Bizarre !

    Suis-je inconscient ? Ma maigre formation philo (2 heures/semaines en terminale) me donnerait-elle cette outrecuidance ? Bien sûr que non ; par contre, fractures sociales, violences vitales devenant létales m’interpellent.

    J’aimerais comprendre.

     

    Je fais appel à la philo, à l’atelier, pour confronter analyses et perceptions de chacun sur un problème de société ciblé, dans un débat ouvert, sans influence ni politique ni idéologique ; Saint-Exupéry nous dit bien : "Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit " alors enrichissons nous ! 

     

    Je vous propose pour notre atelier du 18 septembre de réfléchir d’abord à la question : "Est-ce que les problèmes sociaux peuvent être éclairés par une réflexion philosophique ? " puis en fonction de la réponse, examiner ou pas le concept de "Revenu Universel "

     

    1.   Que signifie pour un croyant la charité ?

    2.  Que signifie pour un athée la solidarité ?

    3.  Charité et Solidarité envers un groupe, envers un individu ?

    4.  Le revenu universel est-il une réponse pour éradiquer pauvreté et fracture sociale ?

     

    Une définition internet de "Revenu Universel"

    Le 19 avril 2016, le Premier Ministre Manuel Valls a ouvert le débat sur la mise en place d'un revenu universel. Cette idée vieille de plusieurs siècles fait un retour remarqué sur la scène politique occidentale depuis plusieurs années. Son principe : verser à chaque citoyen une « allocation universelle », indépendamment de sa situation professionnelle, sans contrepartie, et cumulable avec d'autres revenus.

    Une personne peut décider de vivre de cette allocation, ou de compléter ses revenus en travaillant. Le travail devient donc une option. Selon un récent sondage, 60 % des Français seraient favorables à sa mise en place et le revenu universel compte des adeptes dans toutes les familles politiques, des libéraux aux marxistes.

     

    N.B. Pour ceux qui liraient ce texte sur internet, pour en savoir plus, cliquer sur  Explications