• 1 - Vendredi 12 Juin 2015 18 hr 00 Médiathèque

    ECHANGE

     Bien avant l'homme, l'origine de la vie.

    Par Emmanuel FAGET

     

    L'apparition de la vie sur Terre

    La Terre, âgée de 4,5 milliards d'années, héberge une variété extraordinaire d'êtres vivants. Mais au cours de son histoire, elle n'a pas toujours été habitée.
     

    Les conditions de l'apparition de la vie

    La Terre s'est formée, il y a 4,5 milliards d'années, en même temps que l'ensemble du système solaire. Sa température externe devait alors être très élevée à cause des multiples impacts de météorites et d'un volcanisme intense. Elle est longtemps restée une planète sans eau liquide. Perdant progressivement de la chaleur dans l'univers, sa température externe s'est ensuite abaissée. La vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère terrestre s'est alors condensée, formant les pluies diluviennes à l'origine des premières étendues d'eau. C'est dans l'eau qu'apparurent les premières formes de vie supposées, 1 milliard d'années après la naissance du système solaire.

    Les premières molécules organiques

    Deux hypothèses s'affrontent à propos de l'origine des premières molécules organiques.

    Ø La plus ancienne suppose que les premières matières organiques proviennent de gaz d'origine volcanique : dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, azote, hydrogène sulfureux, gaz ammoniac et méthane (les éruptions volcaniques devaient être nombreuses au début de l'histoire de la Terre). Les molécules organiques se seraient ensuite dissoutes dans l'eau des océans primitifs. En 1954, deux chercheurs, Miller et Urey, démontrèrent qu'il était possible de fabriquer de nombreuses molécules organiques en laboratoire.

    Ø La seconde hypothèse, plus récente, voudrait que ces molécules soient d'origine interstellaire. Elle s'appuie sur la détection d'acides aminés dans les comètes (des mesures sont faites par des sondes, des satellites, des fusées ou à partir de l'enregistrement du spectre lumineux de ces comètes). Ces molécules seraient tombées dans les océans primitifs.

    Philae découvre des molécules organiques sur la comète Tchouri

    Philae, les premières photos de la comète Tchouri 

    1 - Vendredi 12 Juin 2015 18 hr 00 Médiathèque

    Le 12 novembre 2014, la sonde Philae de l’Agence spatiale européenne a atterri sur la comète. Cet exploit incroyable s’accompagne désormais des premiers résultats. L’instrument COSAC (Cometary Sampling and Composition Experiment ) de Philae a été capable de « renifler » dans l’atmosphère de la comète des molécules organiques ce qui sous-entend que cette comète contient des molécules organiques.

    Venons-nous du ciel ?

    Cette découverte est importante car elle peut aider le monde scientifique à trouver un début de réponse à la question « d’où venons-nous ? ». L’hypothèse que les comètes ont pu apporter les ingrédients de base pour que la vie sur Terre apparaisse est de plus en plus acceptée car la Terre primitive ne proposait pas des conditions favorables à la fabrication de ses composants. Il est donc possible qu’ils proviennent d’une source extérieure. Pour le moment, les chercheurs ne savent pas exactement quels types de molécules organiques ont été détectés dans l’atmosphère de Tchouri. Il est par contre certain qu’elles sont présentes souligne l’ESA. (Agence Spatiale Européenne)

    1 - Vendredi 12 Juin 2015 18 hr 00 Médiathèque

    Emmanuel Faget, Docteur Vétérinaire, Lauréat de Faculté de Médecine de Lyon pour sa thèse sur l’Origine de la Vie, présentera l’état des connaissances sur le sujet vendredi 12 juin 18h 00 à la médiathèque Jean Ferrat. 

     

     L'échange s'est passé comme ça, au piano le conférencier !

    1 - Vendredi 12 Juin 2015 18 hr 00 Médiathèque

    1 - Vendredi 12 Juin 2015 18 hr 00 Médiathèque

     

    1 - Vendredi 12 Juin 2015 18 hr 00 Médiathèque