• 09 Septembre 2016

    Vendredi 09 septembre 2016 18h30 Médiathèque

    CONFERENCE ECHANGE

    Deux poids deux mesures ?

    La périlleuse aventure du système métrique

     Par Daniel LEHAIN

     

     

    Daniel LEHAIN, le conférencier...

    Ex-ingénieur divisionnaire de la fonction publique, Monsieur Daniel Lehain mena une vie professionnelle jalonnée de formations notamment en système d’information (DESS). C’est pétri du mental de l’éternel étudiant, qu’arrivé à la retraite, il se consacre à divers sujets historiques mêlant sciences, humanité, voire aventures. Deux d’entre eux ont déjà fait l’objet de conférences fort appréciées en région parisienne : « les travaux de collecte d’eaux pour Versailles sous Louis XIV » et l’« l’invention du système métrique ».

     En 1960, il découvre avec ravissement le Roussillon, où, depuis il vient passer de longs séjours entre Port Vendres et Argelès/mer. Accessoirement, il a pris la présidence d’une association d’animation au sein de la résidence Les Golfes Clairs d’Argelès.  

     

    Synopsis de la conférence

    Avant la Révolution Française, on mesurait

    ·         Les longueurs : en pouce, en doigt, en empan, à l'aune, à la coudée (longueur de l'avant-bras), en pied, en toise, en perche (environ 6 à 7 m) ... en ligne, en point. 

    ·         La tache humaine : à l'hommée, à l’œuvrée (bêchée en 1 jour), à la fauchée, à la charrée, ... 

    ·         Les volumes ou les capacités: à la cordée (bois à brûler), à la marque ou en solive (bois de charpente), à la poinçonnée (pomme à cidre), en muids, en boisseau (sel), au picotin (avoine), à la pinte, à la chopine, à la demoiselle (vin), en muids ou à l'écuellée (blé), ... 

    ·         Les surfaces : en aune carrée (étoffe), en perche carrée (terrains, bois), en daurée (la vigne), en arpent, ... 

    L'apothicaire pesait : en livre, en drachme, en scrupule, ... 

    Sans compter que chacun des étalons variait en fonction du lieu ou de la nature du produit mesuré (un muid pour les liquides n'est pas le même qu'un muid de grains ou de produits secs) etc. 

    700 à 800 termes disparus aujourd'hui.

    Louis XVI souhaitait « qu’il n’y ait plus sur le territoire deux poids et deux mesures …». Condorcet, Talleyrand, Méchain, Delambre et Arago ont chacun en leur temps contribué à les homogénéiser, le système métrique est mis en place.